Une maison ne peut offrir un cadre de vit sain si les eaux usées qui y sont produites ne sont pas correctement évacuées. Il existe heureusement des solutions innovantes qui permettent de garantir une parfaite évacuation de ces eaux. On y découvre plusieurs outils et accessoires qui jouent chacun un rôle précis dans le dispositif ménager d’évacuation des eaux souillées.
Présentation des solutions d’évacuation des eaux usées
Les solutions d’évacuation des eaux usées sont nombreuses et sont composées de divers outils indispensables pour de bonnes canalisations. Aujourd’hui, les concepteurs de ces solutions misent sur la simplicité et l’efficacité en proposant des produits durables et surtout très simple à monter. On trouve ainsi différents types de raccords, des outils dont l’importance dans la liaison des éléments des canalisations n’est plus à démontrer. Avec par exemple un raccord souple, les tuyaux d’évacuation peuvent être facilement reliés entre eux.
Une canalisation doit être bien ventilée afin que le passage des eaux usées se déroule vite et bien. On utilise pour cela des clapets aérateurs et on en trouve plusieurs. Un aérateur à clapet peut être de colonne afin d’accélérer la vitesse d’évacuation ou de conduite pour éviter toute remontée d’odeur et mettre fin aux bruits lors du passage d’eau. Aujourd’hui, un clapet de ventilation présente plusieurs modèles qui sont généralement petits et discrets, mais non moins performants.
Évacuation des eaux usées : comment ça marche ?
Un système de canalisation, composé de tuyaux et de divers éléments comme un clapet à membrane, est installé pour l’évacuation des eaux usées. Avant d’expliquer comment marche cette évacuation, il faut savoir que lorsqu’on parle d’eaux usées, il s’agit des eaux ménagères (provenant de la cuisine et de la salle de bain) et des eaux vannes (issues de la chasse d’eau des toilettes).
L’évacuation peut se faire par chute séparée. Dans ce cas, les eaux vannes arrivent directement dans le collecteur principal. Il est indispensable à ce niveau que les faces internes des tubes d’évacuation soient lisses.
L’évacuation est aussi possible par chute unique, en ce sens que les tubes reçoivent à la fois les eaux vannes et les eaux ménagères. Dans les deux cas de figure, un aérateur à clapet est nécessaire pour faciliter le passage des eaux.
Des produits pour faciliter la vie des installateurs sanitaires
Avec les nouveaux produits innovants proposés pour l’évacuation des eaux usées, la tâche des installateurs sanitaires sera moins ardue. Par exemple, l’installation d’un clapet à membrane est un véritable jeu d’enfant. Les installateurs sanitaires gagneraient donc à s’approprier ces solutions pour être plus performants dans leurs activités. Pour des produits certifiés aux différentes normes, visitez le site de CETA : http://www.ceta-france.com/clapets-aerateurs/