S’il peut être avantageux de s'équiper d'une porte de garage sectionnelle motorisée, la motorisation de produits peut très vite devenir une jungle pour les moins initiés d'entre nous qui souhaiteraient s’équiper correctement.
Nous allons vous aider à choisir le type de motorisation idéal et adapté à votre installation.
Motoriser son portail et sa porte de garage : quel intérêt ?
Motoriser son portail apporte indiscutablement de nombreux avantages dans la vie quotidienne. Tout d'abord, un portail motorisé offre un confort certain : celui de ne pas avoir à sortir de son véhicule pour rentrer chez soi, ce qui peut être agréable les jours de pluie.
De plus, la motorisation est pilotable à distance : vous pouvez ainsi ouvrir votre portail depuis votre salon pour laisser entrer un ami ou de la famille par exemple.
Bien choisir la motorisation de son portail
Il existe différents automatismes pour différents types de portails.
Il vous sera donc nécessaire, avant de choisir votre type de motorisation, de bien faire attention au type de portail que vous possédez déjà (s’il est à battant ou coulissant).
Vous devez donc porter votre attention sur plusieurs éléments.
Pour les portails à battants :
- Calculez et reportez bien les dimensions (longueur et hauteur) des différents battants
- Évaluez bien les côtes des piliers où seront installés les moteurs. Il vous suffit par exemple de calculer la distance entre l’axe du pivot et l’extrémité intérieure du portail, ou encore la distance entre le pilier et un mur mitoyen, si vous êtes dans cette configuration.
Pour des portails coulissants :
- Relevez les dimensions du vantail
- Et évaluez le poids du vantail
Portes de garage motorisées : quels avantages ?
Une fois le portail entièrement motorisé installé chez vous, pourquoi ne pas également équiper le garage pour compléter votre installation au travers d'une porte de garage motorisée ?
Il existe de nombreuses solutions pour vous faire oublier que vous aviez besoin auparavant de sortir de votre voiture pour ouvrir votre garage !
Il est intéressant de noter que les motorisations s’adaptent aussi bien sur une porte neuve que sur une porte qui serait installée chez vous depuis plusieurs années.
Les avantages de ces portes sont flagrants : les portes de garage peuvent être basculantes ou à ouverture latérale.
La porte de garage sectionnelle motorisée est quant à elle constituée de plusieurs panneaux qui lui permettent donc d'offrir un espace optimisé à l’intérieur du garage.
Sans parler du côté esthétique qui peut être apporté par l’installation d’une porte en accordéon ou pliante à votre garage.
Vos voisins n'ont qu'à bien s'accrocher...vous allez pouvoir les faire saliver et les rendre jaloux lorsqu'ils passeront devant votre nouveau garage motorisé !