Internet et conseil santé…Les points à surveiller

Cette semaine, Didier Germain s’est inspiré d’un article du site notretmps.com consacré aux conseils médicaux en ligne afin de vous aider à bien choisir. Des applis et de sites web se sont développés en matière de conseils médicaux pour vous aider à trouver un avis médical plus facilement. Ainsi, le monde médical est rentré dans l’ère numérique où patients et médecins se rencontrent pour échanger. Pour décortiquer le vrai du faux, il prendre en compte 6 points.

  • Qui se trouve l’appli ?

Comment savoir s’il s’agit d’un vrai médecin ou juste u simple téléconseiller bien formé ? Pour le savoir, le conseil national de l’Odre des médecins a mis en place un système permettant de vérifier cette information dans le seul but de vous rassurer. Ainsi, tous les médecins qui travaillent pour les différents sites de conseils en santé doivent être identifiables, inscrits au conseil et joignables par téléphone ou par mail.

  • Est-il possible d’obtenir une prescription ?

Pour l’instant il n’existe aucune loi autorisant les prescriptions sur internet ou via les applis. Il faut savoir que l’information ainsi que le conseil en ligne ne se sont pas des consultations auprès d’un médecin mais seulement un complément en cas de souci de santé. (Didier Germin, maison de retraite Marseille).

  • Les données sont-ells sécurisées?

C’est la grande question, en général sur tous les sites sur lesquels nous naviguons, nos informations sont récoltées par ces derniers pour être soit stockées ou vendues à notre insu. Mais c’est ces sites, les médecins sont soumis au secret professionnel. Ainsi, lors de notre connexion sur les sites de conseil en santé, il faut renseigner un identifiant et un code confidentiel personnel qui seront ensuite stockés chez un hébergeur agréé par la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Agence des Systèmes d’Information partagés de santé en conformité avec le code de la santé publique.

Pour éviter tout problème, HAS a établi certaines préconisations pour les utilisateurs, car il y a 2 ou 3 ans les sites e-santé devraient obtenir une certification officielle qui n’est plus imposée aujourd’hui. Par ailleurs, il faut toujours bien lire les conditions générales ou CGU des sites avant de vous lancer.

Germain Didier

Les dernières publications

maison