Verrou : critères de choix et principaux types

Le verrou, ou barillet de serrure, désigne le cylindre servant à faire entrer une clé pour verrouiller et déverrouiller une porte. Il s’agit d’un élément important du dispositif de sécurité. De la qualité du verrou dépendra sa résistance aux effractions.

Un choix multicritères

Le verrou parait être un simple produit à acheter, contrairement à d'autres éléments de sécurité comme les systèmes d'alarme appartement. Pourtant, son choix est loin d'être anodin. Le premier critère de sélection est évidemment la sécurité. Il faut, pour ce point, tenir compte de la taille du canon du verrou. Ses dimensions doivent être égales ou supérieures à l'épaisseur de la porte. Le mode de fixation compte également. L’on utilise une fixation par des vis à bois, qui traversent le verrou. Il existe également des vis avec des pattes de fixation sur les côtés du verrou. Ce modèle résiste davantage aux effractions. Par ailleurs, la qualité du cylindre et du matériau utilisé joue en faveur de la protection de la serrure contre le crochetage ou sa destruction.

La clé à utiliser et le prix

Un autre critère déterminant réside dans le choix du type de clé à utiliser. Il revient à l'utilisateur de choisir si son verrou s’ouvre avec des clés reproductibles ou des clés protégées à vie. Le premier choix induit une vulnérabilité du local, notamment si ce dernier n'est pas équipé de système de sécurité complémentaire comme un système de vidéosurveillance chez 123alarme.fr. Le deuxième choix assure, en revanche, un niveau de sécurité plus élevé. Enfin, le prix peut avoir une incidence sur la décision finale. Il faut savoir qu'un verrou coûte, en moyenne, 40 euros. Certains sont proposés à partir de 2 euros. Mais ces barillets ont pour principale fonction de fermer la porte, non de les sécuriser. En revanche, l’on peut trouver des cylindres de plus de 90 euros, selon les normes de sécurité à garantir et la qualité de la porte.

Les différents types de verrou

Il existe trois types principaux de verrou. Le premier type, le verrou à bouton, possède un seul cylindre. L'ouverture/fermeture se fait à l'intérieur, avec le bouton. La clé se trouve donc à l'extérieur. Le deuxième type, le barillet à deux cylindres ou à double entrées, dispose de deux cylindres. L'ouverture et la fermeture par clé sont possibles tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Enfin, le verrou demi-cylindre fonctionne comme seulement la moitié du précédent type. On peut seulement actionner le verrou par clé de l'extérieur.

Les dernières publications

maison