Actuellement très en vogue, le principe de la communauté est un concept sécuritaire qui mérite d’être vulgarisé. Une alarme connectée en réseau avec le voisinage est une solution de protection démocratique par excellence.
Qu'est-ce que le principe communautaire ?
Qui dit communauté fait référence à un regroupement d'individus ayant opté pour partager et échanger des services. Concernant le principe de sécurisation d'une zone définie, il peut s'agir d'un immeuble, de bureaux ou industries, d'un quartier ou d'un village tout entier, le principe communautaire consiste à disposer d'un système de sécurisation en commun. Les dispositifs d'alarme maison individuels n'ont donc plus lieu d'être. Concrètement, dans un quartier chaque habitation dispose d'un boîtier relié à une ligne téléphonique filaire ou GSM. En cas de danger, la télécommande d'urgence permet d'alerter la communauté entière, se composant de moins d'une vingtaine de personnes dans un rayon d'un kilomètre à proximité, et deux personnes en dehors de ce périmètre.
Alarme communautaire en pratique
Comme tout système d'alarme maison, l'alarme communautaire comprend un boîtier avec télécommande, des détecteurs d'ouverture et un transmetteur. Un réseau de sécurité va alors être mis en place pour que les différents membres de la communauté puissent être connectés via l'alarme communautaire. Avec la télécommande, une alerte simultanée et immédiate est envoyée à la communauté. En cliquant sur un bouton d'urgence, la personne en détresse peut donc alerter le voisinage via un message indiquant son nom, prénom, adresse, ainsi que le type d'alerte qu'il a émise, à savoir un cambriolage, un accident domestique, un malaise ou une agression. Un tel dispositif d'alarme ne peut que procurer un réconfortant sentiment de sécurité.
Des avantages et des limites
Vivre en communauté présente bien des avantages, notamment en termes de sécurité. En effet, une alarme communautaire est disponible sans abonnement, en ce qui concerne la formule de base. Comme n'importe quel dispositif de sécurité, les fonctionnalités de ce type d'alarme peuvent être optimisées avec de la télésurveillance communautaire par exemple, nécessitant l'installation d'une caméra IP. Une alarme communautaire se veut également particulièrement dissuasive, lorsque plusieurs sirènes des différents habitats de la communauté retentissent simultanément. Cependant, un tel dispositif connait aussi des limites, portant essentiellement sur le réseau. Faute de réseau, les informations ne pourront être transmises, faisant ainsi perdre au dispositif toute son efficacité.