Les lampes: historiques et différents types

La plus simple description d'une lampe est un objet qui sert de source de lumière. L'homme a toujours été en quête d'une manière pour préserver la lumière et ceci depuis l'Antiquité. Les matériaux naturels qui ont été auparavant utilisés pour créer de la lumière tels les bois, la tourbe ou de la bouse sont toujours utilisés jusqu'à aujourd'hui. Mais à travers son évolution, l'humain a aussi amélioré les différents outils dont il a besoin dont les sources de lumières artificielles. Ainsi, sont apparus les différents types de lampes à partir de la lampe à huile, puis de la lampe à pétrole et jusqu'à présent la technologie offre des nouveautés. Les lampes à incandescence Une lampe à incandescence est un modèle très utilisé, elle peut convenir à une lampe à poser de différent usage (de chevet, de bureau) ou peut aussi servir de source de lumière principale pour une salle. Elle a été créée par Joseph Swan en 1878 et les résultats ont été améliorés par Thomas Edison en 1979. Le principe d'éclairage de ce type de la lampe classique est de porter en incandescence un filament de tungstène jusqu'à un point de fusion pouvant atteindre 3430 °C. 

La lampe à incandescence est généralement appelée ampoule ou verrine. Cette dernière appellation est sans doute à l'enveloppe en verre de l'ensemble. Les lampes halogènes Les lampes de type halogène sont une variante des incandescences mais qui contiennent en plus un gaz, l'iode ou le brome. L'ajout de gaz halogène dans les lampes à incandescence date de 1959 et témoignait d'une grande avancée de la technologie. Ces lampes conviennent surtout pour des éclairages ponctuels et très rarement pour un éclairage général. Ainsi, les lampes à poser qui ont pour objectif d'illuminer un espace ou un objet précis peuvent en porter. Si une lampe en cristal en est parée, la lumière qu'elle va générée va être encore plus blanche. Cette blancheur est surtout due à la lumière chaude.
Les lampes fluorescentes Les lampes fluorescentes sont aussi appelées néon et la lampe fluorescente compacte ou LFC fonctionne exactement comme les premières mais sont sensées consommer moins d'énergie. Elles ne conviennent pas vraiment aux lampes à poser mais sont plutôt d'usage extérieur. Elles ont été présentées par le groupe hollandais Phillips au début des années 80 et peuvent servir tant à des usages domestiques qu'industriels. C'est la plus récente des nouvelles créations qui présentent le plus d'inconvénient. Entres autres que la lampe contient du mercure et que le flux lumineux qu'elle génère n'est pas stable. En bref, entre les objets d'art ou de création qui sont conçus pour supporter une ampoule, une grande variété de lampe peut exister. Avec l'avancée technologique, les différentes manières de produire et de reproduire de la lumière ont créé la lumière dans des lieux internes ou externes les plus sombres. D'un autre côté, la lampe dans tous ses états peut servir d'un décor lumineux et infaillible.

Les dernières publications

maison