Pour que la maison puise offrir un grand confort thermique aux occupants, il n'existe que la solution d'isolation extérieure. Une technique irréprochable qui a pour avantage de réduire les pertes de chaleur, mais également de faire quelques économies dans son portefeuille. Isoler les murs extérieurs signifie poser un isolant sur l'ensemble de ces derniers. L'isolant en question sera alors recouvert d'enduit ou bien d'un bardage. Ce technique empêche également le vieillissement précoce du bâtiment, car elle conserve ce dernier contre les variations de température et contre les eaux de pluie.
Pour faire des travaux d'isolation des murs par l'extérieur, il existe trois méthodes.
- Les enduits minces sur l'isolant : il faut mettre 3 couches d'enduit mince sur l'isolant. Ce dernier doit être armé d'un treillis de fibres de verre pour qu'il puisse bien se fixer. On peut opter pour une fixation par collage, une fixation mécanique ou bien une fixation callée chevillée
- Les vêtures ou vêtages : la vêture est constituée de deux éléments maîtres qui sont l'isolant thermique et la peau extérieure de protection. Elle est posée en une seule fois sur la façade. Le vêlage, quant à lui, sert surtout à fixer mécaniquement le parement sur un mur sans avoir à user d'une ossature intermédiaire. Il est possible que ce dernier puisse directement être appliqué sur le support ou bien nécessite un isolant. Cette action permet alors l'obtention de la même apparence qu'une vêture ou bien un bardage, mais avec un prix plus bas.
- Les bardages rapportés : il s'agit ici d'un élément constitué à partir de parement extérieur, des lisses sur ossatures en bois ou des lisses métalliques verticales qui sont collés au gros oeuvre via des pattes d'équerre. L'isolation se fait alors entre le gros oeuvre et l'ossature avec une lame ventilée qui est spécialement réservée entre le bardage et l'isolation.
Parmi tous les travaux d'isolations par l'extérieur, l'isolation des murs est une chose à privilégier.