Les différentes peintures de sols

Souvent, les sols en ciment se dégradent avec le temps. Une bonne couche de peinture suffit pour les maintenir en bon état. Suivez le guide.

Une bonne préparation : le secret de la réussite

Avant les travaux de peinture, un sol doit être préparé convenablement. En effet, il se peut qu'il soit taché ou sali. Pour que la peinture adhère bien, il faudra que le sol soit bien propre et poreux. Pour cela, il faut le lessiver avec un détergent ou un produit spécial nettoyage de sols. Une fois que le sol est bien sec, l'on pourra maintenant penser à peindre. Mais avant, il faut penser à appliquer un ruban de masquage sur le bas des murs pour éviter de les salir lors des travaux de peinture. Ensuite, il faut choisir une peinture adéquate : pour un sol de garage, il faudra par exemple une peinture qui supporte les différents produits comme l'huile, l'eau, les solvants ou encore les carburants. Généralement, la peinture glycéro est plus adaptée à ce type de revêtement. Dans le cas où le sol n'est pas assez poreux, il faudra composer un mélange d'acide chlorhydrique et d'eau, à quantité respective de 1 litre et 4 litres. Une fois que cette solution est aspergée sur le sol, il ne faudra qu'une journée de pose pour que la surface devienne poreuse et prête à recevoir la peinture.

Choisir une peinture adaptée et suivre les consignes

Pour peindre le sol, il faudra procéder par étapes. La première étape consistera à peindre les bords du sol avec un pinceau, notamment au niveau des angles où une certaine précision est nécessaire. Pour voir les différentes peintures de sols, cliquez-ici. Ensuite, il faudra peindre le reste du sol par petits carrés avec un rouleau pour sols, en pensant à peindre en premier la partie qui est opposée à l'ouverture de la pièce, pour en ressortir après avoir peint toute la surface du sol. Pour les couches de peinture, le nombre dépendra du sol et de la quantité de peinture disponible. Généralement, deux ou trois couches suffiront pour donner un résultat satisfaisant. Pour plus d'adhérence, la première couche sera à diluer avec 10 % de solvant de type white spirit. Il faudra également suivre à la lettre les consignes du fabricant, par rapport au temps de séchage de chaque couche de peinture. Pour ne pas dérégler le séchage, il est préférable de ne pas peindre lorsqu'il fait trop chaud ou trop froid. Par ailleurs, même si la peinture est déjà sèche, il est préférable d'attendre 72 heures après la fin des travaux avant d'utiliser le sol fraîchement peint. Le matériel varie selon vos envies, tels que « les Résine Epoxy » sans odeur pour tous supports, Aspect satiné et qui sont compatible au chauffage au sol si vous utilisez la géothermie comme chauffage.

Les dernières publications

maison