Les catégories de moteurs électriques

Le moteur électrique est un des éléments qui est indispensable dans l’installation électrique auprès d’un établissement, dans un local ou dans une habitation. Il est possible de fabriquer des moteurs électriques, mais l’idéal est de commander directement auprès d’une boutique spécialisée dans la vente et production de ces moteurs. Bon nombre de moteurs électriques y sont présents et sont variables en fonction des besoins les plus courants. Les deux moteurs électriques concernés sont les moteurs électriques monophasé et triphasé.

 

 

Le moteur électrique monophasé

Le moteur électrique est généralement identique à la conception d’une dynamo. Il est indispensable pour certaines fonctions comme la fonction de moteur, la fonction de force et la fonction de générateur de courant. Le moteur electrique 220 est par exemple un moteur électrique monophasé très facile à brancher. Ce type de moteur s’applique pour les machines-outils utilisées quotidiennement ou pour les travaux dans les chantiers.
Il existe le moteur à condensateur de démarrage et permanent ou le moteur à condensateur permanent seul. Selon leur spécificité, les moteurs électriques sont dotés ou non de protection thermique incorporée.

 

 

Le moteur électrique triphasé

Par rapport aux moteurs électriques monophasés, le moteur électrique triphasé affiche un plus sur son fonctionnement. Son rôle principal est de convertir l’énergie électrique en énergie mécanique à l'aide des phénomènes électromagnétiques. Ce moteur est utilisé comme celui du monophasé dans des machines-outils.
Le moteur 380v fait partie des références de moteur triphasé recommandé vu sa puissance considérable. Les choix peuvent également se porter sur d’autres moteurs électriques triphasés à puissance variable, comme le moteur 230/400V et le moteur 400/700V.

La protection de moteur électrique

Même si l’emplacement du moteur électrique n’est pas complexe, la protection contre diverses contraintes est nécessaire.
Les pannes et les fonctionnements anormaux sont donc à prévenir. Il est important de faire attention face aux surintensités de courant pour éviter un court-circuit.
Éviter également un courant de surcharge pour ne pas abîmer le moteur électrique. L’interruption ou encore la diminution de la tension d’alimentation entraîne aussi l’usure du moteur, c’est ainsi qu’il faut garder la tension dans son état de stabilité.
La vérification régulière du moteur et son nettoyage sont formellement recommandés pour sa durabilité et son bon fonctionnement.

Les dernières publications

maison