La lampe à LED : pour un éclairage optimal, économique et durable

La lampe à LED prend aujourd’hui de plus en plus de place dans l’éclairage intérieur et extérieur d’une habitation. De quoi s’agit-il réellement ? Quels sont ses principales caractéristiques ?

En quoi consiste une lampe à LED ?

Par définition, une lampe à LED - Light Emitting Diode - est une source lumineuse munie de Diodes Électro Luminescentes, c’est-à-dire des composants électroniques permettant de transformer l’électricité en lumière. Auparavant, ces lampes étaient utilisées uniquement pour les voyants lumineux, mais aujourd’hui, elles sont de plus en plus prisées pour un éclairage domestique. Deux types de lampes LED sont aujourd’hui disponibles sur le marché : les modèles à forte puissance, c’est-à-dire de plus de 2 W servant à un éclairage direct, et les modèles moins puissants, à moins de 2 W qui servent à réaliser un éclairage d’appoint, comme celui produit par un lampadaire design led. À noter que la lampe LED se décline en différents formats pour s’adapter à la plupart des formes de luminaires.

Un éclairage pratique et optimal

La lampe LED est très prisée pour l’éclairage optimal et durable qu’elle procure. Elle offre un large choix de couleurs et des degrés de luminosité variés pouvant répondre aux attentes de ses utilisateurs. De plus, la lampe LED est particulièrement insensible aux cycles d’allumage et d’extinction. Lorsqu’elle s’allume, elle délivre instantanément 100% de sa puissance lumineuse. Les ampoules LED peuvent par conséquent être utilisées pour les systèmes d’éclairage intelligents avec senseurs volumétriques, régulateurs d’intensité lumineuse ou autres, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Une durée de vie remarquable

Une lampe LED se caractérise également par sa durée de vie et son autonomie remarquables, en plus de sa qualité de lumière optimale. En effet, il s’avère que les lampes LED durent environ 20 000 à 50 000 heures, contre 5 000 à 15 000 heures pour les lampes fluorescentes, 2 000 heures pour les lampes halogènes et 1 000 heures pour les modèles à incandescence. Outre cette performance remarquable, la lampe LED consomme jusqu’à 5 fois moins d’énergie qu’une lampe fluocompacte, et 10 fois moins d’énergie qu’une lampe à incandescence.

Moins de maintenance et plus de sécurité

La lampe à LED est aussi très prisée pour le niveau de sécurité qu’elle présente. De par cette longue durée de vie, elles permettent d’éviter les interruptions de services et les fréquents remplacements de lampes. Fonctionnant à faible voltage, c’est-à-dire à moins de 32 V et générant une très faible quantité de chaleur, la lampe LED peut par conséquent être installée et manipulée en toute sécurité, sans risques de brûlures.

Les dernières publications

maison