maison
Publié le - 1436 visites -

Les astuces pour installer une poêle en bois

Une poele à bois est un excellent moyen pour chauffer une pièce sans augmenter votre facture d'énergie ou utilisant du pétrole. Elles offrent un bon feu de chauffage de foyer à partir d'une source d'énergie renouvelable, peu coûteux, faisant le choix parfait pour la famille économe ou soucieux de l'environnement. Pour des fins de sécurité, lors de l'installation d'une poêle, assurez-vous de respecter les exigences de construction et d'installation locales. Les instructions contenues dans cet article sont généralisées et peuvent donc ne pas s'appliquer à votre situation particulière. Voir l'étape 1 ci-dessous pour commencer !

Partie 1 : Acquisition d’un poêle et Préparation à l'installation

a) Choisissez un emplacement pour votre poêle. Vous ne voulez pas avoir à prendre la décision de savoir où le mettre. Désigner au préalable un site dans votre maison pour votre poêle quand vous prévoyez d’en acheter un. Depuis que les poêles sont des appareils de chauffage, en général, vous aurez envie qu’il soit sur le premier étage de votre maison où vous passez le plus de temps afin qu'il puisse vous réchauffer efficacement tout au long de la journée. Pour optimiser davantage l'efficacité de votre poêle à bois, essayez de choisir un endroit dans une chambre avec en particulier une bonne isolation de sorte que la chaleur du poêle n'est pas perdue à travers les murs ou les fenêtres.

• Gardez à l'esprit que chaque poêle à bois nécessite une cheminée. Prenez cela en compte lors du choix d’un endroit pour votre poêle. Si vous prévoyez étendre votre cheminée vers le haut à travers le toit, par exemple, vous ne devriez peut-être pas à choisir un endroit pour votre poêle sous l'une des principales poutres de soutien de votre deuxième étage !!

b) Respecter l’espace de votre poêle par rapport à l’endroit convenable, car les poêles à bois peuvent être très chauds pendant l'utilisation. Rayonner la chaleur du poêle peut présenter un danger pour les murs et les meubles à proximité, afin qu’ils aient généralement une distance minimale de sécurité entre les planchers et les murs à proximité. Ce minimum d’espace peut dépendre de l'endroit où vous vivez, si les planchers et les murs de votre résidence sont combustibles, ainsi que le type et la taille de poêle à bois que vous avez. En cas de doute, contactez le fabricant de votre poêle.

c) Choisir une poêle à bois certifiée. Assurez-vous de vérifier que tout poêle dont vous envisagez d'acheter est correctement certifié et que les critères de sécurité et de respect de l'environnement sont aux normes. Par exemple Aux États-Unis, l'Environmental Protection Agency (EPA) certifie les poêles à bois et le respect de certaines normes d’émissions. Elle publie régulièrement des listes exhaustives de poêles à bois certifiés, indiquant que les poêles certifiées doivent aussi être étiquetées, avec une étiquette de papier temporaire et une étiquette métallique permanente.

d) Choisissez une poêle de bonne taille pour vos besoins. En général, plus une poêle à bois est large, plus elle est chaude quand elle est pleine de bois. Ainsi, les petites pièces peuvent devenir trop chaudes quand elles sont dotées des grandes poêles à bois non proportionnels à leur taille. La plupart des fabricants listent au maximum la puissance thermique de leurs poêles en unités thermiques britanniques (BTU), les plus populaires se situent entre 25 000 à 80 000 BTU. Les maisons de taille moyenne nécessitent seulement environ 5000 à 25 000 BTU, en d'autres termes, la puissance maximale d'un petit poêle ou moins, même pendant l'hiver. Cependant, les besoins de chauffage de votre maison peuvent différer en fonction de votre climat et la taille de votre maison, donc si vous avez des questions contactez le fabricant

Partie 2 : Installation de votre nouveau poêle

a) Avant de commencer, informer vos responsables locaux. Comme de nombreux projets de construction, l'installation d'une poêle à bois peut exiger l'autorisation de votre gouvernement local pour s'assurer que vous respectez les règles de sécurité. Toutefois, les règles varient de ville en ville, de sorte qu’avant d'acheter une poêle ou de commencer à modifier votre maison, entrer en contact avec l’organisme de la planification départementale de votre ville ou le gouvernement de la ville pour avoir une idée de ce qui est, et n'est pas légal. Si vous avez besoin d'obtenir un permis de construire pour installer votre poêle, les fonctionnaires de ce département devraient être en mesure de vous aider à en obtenir un.

Vous pouvez également appeler votre maréchal d'incendie local, comme, dans certaines juridictions, car l'installation d'une poêle à bois exige une inspection avant d'approuver la validité de l’installation.
Enfin, vous pouvez aussi vous adresser à l'émetteur de l'assurance de votre habitat, de sorte que l'installation d'une poêle à bois peut exonérer votre responsabilité.

b) Placez un tapis de plancher incombustible à l'endroit où votre poêle se situera, cette zone constituée de briques, carreaux de céramique, de béton ou d'une autre substance non combustible, devrait être alignée avec le revêtement de sol existant dans votre maison. Les tapis de sol sont aussi indispensables pour le fonctionnement du poêle à bois en toute sécurité, car ils garantissent que les étincelles errantes ou des braises qui tombent de la cuisinière pourraient seulement entrer en contact avec le tapis, mais pas le sol, ce qui réduit le risque d’incendie. Ces tapis de sol sont particulièrement cruciaux dans le cas des maisons avec du bois ou de moquette directement adjacente à la poêle.


c) Ajouter un bouclier thermique pour protéger les murs combustibles. L’Installation d’une protection thermique sur les murs autour du site de votre poêle peut réduire davantage le risque de dommages ou d’un incendie. Les écrans thermiques sont souvent faits de tôle, qui est relativement simple à poser sur les murs existants. Vérifiez les codes de construction locaux pour savoir si une autorisation spéciale est nécessaire pour monter le bouclier ainsi que d'autres conditions d'autorisation connexes.
Notez que l'installation d'un bouclier thermique peut réduire les exigences en matière de dédouanement de votre poêle

d) Déplacez délicatement la poêle en position. Si vous n'avez pas embauché des déménageurs professionnels pour vous aider à obtenir votre poêle en position, vous aurez besoin de le déplacer vous-même. Les poêles à bois sont fabriqués à partir de métal et peuvent être incroyablement lourds, donc assurez-vous de prendre toutes les mesures nécessaires pour vous protéger lorsque vous déplacez la poêle. Un chariot solide évalué au-dessus du poids de votre poêle est un excellent moyen de déplacer le poêle de sa position initiale sans vous blesser.

e) Installez une cheminée et connectez-le à votre poêle, si nécessaire. Une cheminée qui fonctionne bien est absolument cruciale pour tirer le meilleur parti de votre poêle à bois. Votre cheminée doit porter la fumée et les sédiments en toute sécurité en dehors de votre maison - une cheminée mal installée ne peut pas éliminer efficacement la fumée, laissant à votre salon une sombre fumée. Les cheminées peuvent être une partie existante de la construction de la maison ou peuvent être installées avec la poêle, mais dans les deux cas, la cheminée doit être bien isolée et constituée d'un matériau non combustible. Les nouvelles cheminées installées pour les poêles à bois sont souvent faites d'un type particulier de conduites isolées en acier inoxydable.

• Vous pouvez avoir besoin d'utiliser une longueur de tuyau de poêle pour connecter votre poêle à bois pour la cheminée. C'est très bien, mais rappelez-vous que le tuyau de poêle est relativement mince et mal isolé, donc en aucun cas ne peut être utilisé comme un substitut à une cheminée isolée réelle.

* En général, une cheminée grande, et ne présentant pas assez de courbe est plus efficace à disperser horizontalement la fumée du poêle.

f) Songer à embaucher des professionnels certifiés pour installer et inspecter votre poêle. Correctement installés, les poêles à bois peuvent être une aubaine formidable pour votre maison, mais mal installée, ils peuvent être un problème et même un grave danger. Si vous rencontrez des problèmes lors de l'installation de votre poêle à bois ou vous n'êtes pas sûr de la façon de procéder en toute sécurité, demandez l'aide d'un professionnel. De même, si, après l’installation, vous avez le moindre doute quant à la sécurité de votre poêle, prévoir une inspection par un expert. La sécurité de votre maison et la famille est primordiales, donc, mieux vaut la dépense mineure de l'embauche d'une aide extérieure.

Les publications similaires de "Bricoler"

  1. 27 Mai 2018Comment savoir faire le bon choix pour votre climatiseur58 visites
  2. 7 Mai 2018Notre sélection de société de déménagement en Suisse64 visites
  3. 7 Avril 2018Veillez sur votre maison avec un système d'alarme adapté153 visites
  4. 28 Fév. 2018Une urgence électrique ? Que faire1150 visites
  5. 28 Fév. 2018Évitez le froid cet hiver en économisant de l'énergie145 visites
  6. 30 Déc. 2017Le choix du bon monte-escalier pour sa maison269 visites
  7. 18 Déc. 2017Les étapes de l'installation480 visites
  8. 1 Déc. 2017J'ai acheté un chauffe eau Ariston et j'en suis ravi !598 visites
  9. 3 Oct. 2017Ripaton, une entreprise qui mise sur le Made In france1013 visites
  10. 25 Juil. 2017Étanchéité à l’eau et à l’air pour pérenniser le bâti sur le long terme1702 visites
  11. 22 Juin 2017Quel type de chape choisir ?1094 visites
  12. 14 Mai 2017Notre réseau d'applicateurs agrées1272 visites
  13. 13 Avril 2017Faire une décoration cosy sois-même, voici un site qui peut vous aider !633 visites
  14. 17 Sept. 2016Les infos utiles d'un chauffagiste de Nivelles en Belgique621 visites
  15. 8 Août 2016Comment installer un radiateur en fonte chez soi ?1294 visites
  16. 11 Juil. 2016Comment bien procéder pour une meilleure étanchéité de terrasse ?1398 visites
  17. 21 Fév. 2016Des serruriers proches de ses clients à Montrouge1415 visites
  18. 19 Fév. 2016La solution pour louer un bureau à Boulogne Billancourt823 visites
  19. 19 Janv. 2016Installer un jacuzzi sur une terrasse1718 visites
  20. 15 Janv. 2016Quand tous vos voisins vous conseillent ce serrurier sur Châtillon, vous écoutez !816 visites