maison
Publié le - 1461 visites -

Le traitement de l’air pour les débutants

Le traitement de l’air peut être défini comme l’ensemble des moyens (procédés, technologies, réglementations) permettant l’amélioration de la qualité de l’air.

Mais avant de s’intéresser à la technique et aux technologies adéquates de traitement d’air, il est nécessaire de se pencher au préalable à la fois sur la composition qualitative de l’air à traiter mais aussi sur l’objectif recherché.



Qualité de l’air

Il n’est un secret pour personne, la qualité de l’air atmosphérique est de plus en plus dégradée. Les polluants atmosphériques provenant des industries chimiques, des gaz d’échappement des véhicules à moteur et des phénomènes naturels comme les éruptions volcaniques sont en constante augmentation. Ce sont principalement des composés organiques volatils ou des minéraux (fine particules microscopiques) véhiculés dans l’air atmosphérique. Parmi ces polluants chimiques, beaucoup ont des propriétés toxiques et dangereuses pour l’homme à moyen ou long terme.
La pollution olfactive qui doit son origine à des molécules soufrées, oxygénées ou azotées présentes dans l’air est également un autre type de pollution.
Les bactéries, les pollens et les germes contenus dans l’air constituent également des polluants potentiellement dangereux notamment pour les personnes particulièrement sensibles et fragilisées comme les asthmatiques ou les personnes souffrant d’insuffisance respiratoire ou sujettes aux allergies chroniques.

Politique de qualité de l’air
La lutte contre la pollution de l’air est un enjeu planétaire. En effet, l’atmosphère étant un bien collectif ne connaissant pas les frontières, les politiques de traitement de l’air passent forcément par des réglementations contraignantes de limitation des polluants dans l’atmosphère. Hélas, il n’existe pas de gouvernance mondiale et le respect de toute recommandation ou réglementation sur la qualité de l’air passe nécessairement pas un engagement volontaire de toutes les Nations et en particulier des grands pays économiques ou en voie de développement.

Traitement de l’air
L’objectif du traitement de l’air est de purifier par des moyens physiques ou chimiques sélectivement toutes les molécules indésirables responsables de la pollution de l’air selon l’application ou le but recherché.
Ainsi, obtenir une bonne qualité d’air à l’intérieur d’une maison va consister à réduire la présence de certaines molécules présentes dans l’air potentiellement dangereuses pour les poumons ou bien responsables des nuisances olfactives.
D’autre part, certaines industries de transformation nécessitent l’utilisation de quantités d’air importantes de qualité bien déterminée; dans ce cas, des moyens de purification d’air comme la filtration ou le passage dans des pièges à molécules en amont de la transformation sera impérative pour pouvoir utiliser l’air atmosphérique comme matière première.

Les techniques
L’élimination des particules très fines présentes dans l’air est possible grâce à des filtres dont la membrane ou le moyen filtrant est dimensionné en fonction de la taille moyenne des particules à éliminer.
Des absorbeurs sont de véritables pièges à molécules qui agissent par transfert de molécules organiques gazeuses en surface de solides soigneusement sélectionnés pour leur affinité avec ces polluants organiques.
Citons également les ionisateurs d’air qui agissent en produisant des espèces ioniques négatives capables d’amalgamer les polluants atmosphériques en suspension dans l’air (poils d’animaux, micro-poussières ou composés volatils organiques) et rendre ainsi leur nettoyage plus facile. Des ionisateurs d’air sont commercialisés en ligne sur le site http://www.euro-expos.net.

Sur Euro expos, vous trouverez également de quoi assurer votre intimité grâce à la canisse ou encore l’entretien de votre chauffage avec la fendeuse de bois, gamme disponible ici http://www.euro-expos.net/materiel_outillage_de_jardin-126/fendeurs_de_buches_fendeuses_a_bois-559

Les publications similaires de "Bricoler"

  1. 15 Déc. 2018Réduisez vos dépenses d'énergie et le risque de problèmes d'humidité90 visites
  2. 14 Nov. 2018Réparez votre iPhone à moindre coût147 visites
  3. 1 Oct. 2018Obtenez votre salle de bain multi-fonctions243 visites
  4. 20 Août 2018Se débarrasser de ses vieilleries invendables286 visites
  5. 31 Juil. 2018Agencer son garage comme un vrai pro245 visites
  6. 27 Mai 2018Comment savoir faire le bon choix pour votre climatiseur324 visites
  7. 7 Mai 2018Notre sélection de société de déménagement en Suisse310 visites
  8. 7 Avril 2018Veillez sur votre maison avec un système d'alarme adapté419 visites
  9. 28 Fév. 2018Une urgence électrique ? Que faire1398 visites
  10. 28 Fév. 2018Évitez le froid cet hiver en économisant de l'énergie416 visites
  11. 30 Déc. 2017Le choix du bon monte-escalier pour sa maison556 visites
  12. 18 Déc. 2017Les étapes de l'installation728 visites
  13. 1 Déc. 2017J'ai acheté un chauffe eau Ariston et j'en suis ravi !981 visites
  14. 3 Oct. 2017Ripaton, une entreprise qui mise sur le Made In france1394 visites
  15. 25 Juil. 2017Étanchéité à l’eau et à l’air pour pérenniser le bâti sur le long terme1909 visites
  16. 22 Juin 2017Quel type de chape choisir ?1611 visites
  17. 14 Mai 2017Notre réseau d'applicateurs agrées1490 visites
  18. 13 Avril 2017Faire une décoration cosy sois-même, voici un site qui peut vous aider !806 visites
  19. 17 Sept. 2016Les infos utiles d'un chauffagiste de Nivelles en Belgique792 visites
  20. 8 Août 2016Comment installer un radiateur en fonte chez soi ?1822 visites